Côté gourmandise

Pour une recette de gâteau au chocolat spécial 🙂 

Aujourd’hui, aux Mâkes – samedi 18 avril, j’ai passé du temps au jardin. Nous avons (i. e. mon homme et moi) récolté pas loin de 20kg de chouchous qui poussent « sauvagement » dans mon jardin. 

Du coup, après avoir mis de côté plusieurs kilos de ces super fruits/légumes pour les amis et connaissances, j’ai décidé de me lancer dans la conservation et la réalisation de recettes avec ce végétal. 

N.B. : le chouchou est le nom REUNIONNAIS de la CHAYOTTE ou CHRISTOPHINE dans le reste du monde francophone 🙂 . C’est une cucurbitacée qui pousse sur une liane grimpante qui peut s’assimiler à une plante envahissante tant elle se multiplie et prend de la place! Du coup, un jour un voisin a dû planter un chouchou et ça pousse dans 3 jardins dont le mien…

Bref, dans mes tribulations pour trouver des recettes qui pourraient utiliser du chouchou, j’ai décidé de l’utiliser en mode dessert. Et même si la première idée était la tarte tatin, que je ferai dans les jours prochains, j’ai opté pour le gâteau au chocolat. 

Résultat, j’ai décidé de m’inspirer de la recette d’Hervé du blog Hervé Cuisine en remplaçant la courgette par le chouchou : de base la courgette est sensée remplacer le beurre. 

Puis, confinement faisant, je me suis dit, je remplacerais bien les oeufs, au prix où ils sont (quand on en trouve encore) je me disais qu’il valait mieux!

Ainsi, j’ai remplacé les oeufs par des bananes. 

Du coup voilà ce que donne ma liste d’ingrédients adaptée à celle d’Hervé Cuisine

  • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • 30 g de farine
  • 50g sucre
  • 200 g de chocolat à pâtisser (entre 50 et 70%)
  • 200 g de chouhou bouilli en purée
  • 7 mini bananes (ou 4 normales)
  • Un peu d’extrait de vanille

Pour le procédé c’est relativement identique à celle dHervé Cuisine

  1. Commencez par casser le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain marie
  2. Mixez la banane en purée
  3. Ajoutez le sucre et la vanille à la purée de banane et mélangez
  4. Ajoutez le cacao en poudre, mélangez, puis ajoutez un peu de chouchou
  5. Ajoutez alors la farine et le chocolat fondu refroidit (gardez 3 cuillères à soupe de chocolat !), en mélangeant bien
  6. Ajoutez le restant de chouchou, mélangez
  7. Répartissez dans un moule anti-adhésif et enfournez 30 minutes à 180°C
  8. Mettez le restant de chocolat fondu sur le gâteau une fois celui-ci refroidit, et lissez. 

Hervé conseille de mettre de la noix de coco râpée ou de la poudre de noisette pour agrémenter (je ne l’ai pas fait compte tenu des becs difficiles à la maison !! ) 

Mon verdict :

                                                           

Bon.. moi je ne suis pas fan fan du chocolat d’une manière générale mais j’ai bien aimé. Pour le coup c’est HYPER chocolaté, et les amateurs se régaleront : une fois prêt le mieux est de laisser refroidir au réfrigérateur pour apprécier le chocolat à son top niveau.  On ne sent pas du tout le chouchou (bon ça ce n’est pas étonnant vu que de base c’est assez insipide) mais un tout petit peu la banane (ce qui doit être plus fort encore si elles sont très très mûres).  La texture est assez dense ce qui s’explique par l’absence de blancs en neige ET de levure. Elle me rappelle celle du brownie, ça doit bien se marier avec une crème anglaise ou une mousse aux marrons !

 

Voilà pour le gâteau, mais comme vous l’avez lu au début : j’ai du chouchou en pagaille!! Du coup je vais vous faire un opus, CHOUCHOU PARTY!!!  Je vais vous partager le gratin de chouchous, la tarte au chouchous et un peu plus tard les chouchous façon… CORNICHONS!! Si vous avez des idées de recettes je prends!!

mort de rire images - Recherche Google | Schattige dieren ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *